A PROPOS

Ce blog présente les traces d’une enquête sur la glaciation du Dryas Récent, un projet art et science, réalisé par l’artiste plasticienne, Anaïs Tondeur.

Enquête aux frontières du réel et de la fiction, Les Dryades est un récit développé en perspective de notre époque et des changements climatiques actuels. Il retrace la migration de plantes de l’Arctique (dryas octopetala) en Europe de l’ouest, durant la dernière grande glaciation (Dryas Récent). Sur les traces de ces plantes, bio indicateurs de l’histoire du climat, cette exploration interroge, par là même, les évènements à l’origine de la glaciation du Dryas, par une expédition au milieu de l’Atlantique.

Projet de résidence organisé par Sorbonne Universités dans le cadre de l’opération « Demain, le climat » et réalisé auprès des chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie et du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Demain le Climat

Demain, Le Climat:

En cette année consacrée aux négociations internationales sur le changement climatique, les établissements de Sorbonne Universités proposent toutes les clés de compréhension autour du climat, grâce à l’opération « Demain le climat ». L’opération « Demain le climat » est constituée de projets variés et destinés à tous les publics.

Tous les événements et initiatives organisées par Sorbonne Universités en 2015 peuvent être retrouvés sur le site internet demainleclimat.fr : projets pédagogiques impliquant les étudiants de Sorbonne Universités, projets à destination des professionnels, résidence d’artiste, conférences scientifiques et animations grand public avec les conférences Sciences à cœur et la Fête de la science, thématisées autour du climat.

Signature-petit-format-bottom-page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *